L’école La Source a été créée en 1884 par des religieuses au 4 rue du Chanoine Ferré. Elle n’accueille d’abord que des filles : deux classes sont ouvertes. En 1949, une classe de garçons voit le jour : un mur sépare filles et garçons dans la cour. Jusqu’à l’âge de six ans, les garçons vont en classe du côté des filles et puis ils rejoignent le côté des garçons. Pour les accueillir, l’école est agrandie : le financement de ces travaux se fera par la construction d’un théâtre : la troupe de théâtre locale est née. En 1963, l’école devient mixte : elle compte trois classes.
En 2009, les locaux de l’école sont transférés de l’autre côté de la rue au n°5 : la première école en bois de Vendée est sortie de terre ! Cette rentrée 2009 voit aussi l’ouverture de la quatrième classe.
Une cinquième classe ouvre en septembre 2011 dans la modulaire. Cette classe intègrera l’agrandissement de l’école en septembre 2013.
La rentrée 2015 voit l’ouverture d’une sixième classe : les locaux sont réorganisés dans la configuration actuelle.
A la rentrée 2018, nous ouvrons une septième classe. Pour les premières semaines, les élèves ont travaillé dans le modulaire de la garderie avant la livraison de leur classe toute neuve courant septembre 2018 !
Notre a fonctionné pendant 6 ans à 7 classes. La baisse démographique que connaît la Vendée ces dernières années a nécessairement un impact sur les entrées à l’école. Nous fermons donc une classe pour la rentrée 2024.
C’est donc avec une configuration à 6 classes que nous accueillons nos élèves aujourd’hui !